La dentellière confectionne à la main et sur un métier, appelé tambour, carreau ou coussin, des tissus ajourés sans trame ni chaîne, à l’aide d’une aiguille ou de fuseaux aux formes différentes terminés par une bobine de fil.

Cette activité requiert de la patience, une bonne vue, de la dextérité et un sens créatif.

FORMATION PROFESSIONNELLE DIPLÔMANTE

Débouchés :
Mode (Haute-Couture, prêt-à-porter de luxe, bijoux, accessoires...)
Ameublement, arts de la table, linge de maison
Arts décoratifs, métiers de l’artisanat d’art
Cadre associatif


CAP Art de la dentelle au fuseau - Diplôme de niveau V

Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme est un exécutant capable de réaliser une dentelle, sous les directives d’un responsable, d’après un modèle fourni. Il connaît et maîtrise les différents points et aspects techniques de la dentelle au fuseau, tels que la mise en carte, le montage, l'aponçage

Après le diplôme :
Les possibilités d’une activité économique liée à la pratique de la dentelle au fuseau sont réduites hormis dans le cadre d’une petite entreprise ou dans celui des loisirs.

Etablissements proposant la formation :
Les candidats au diplôme doivent se présenter en tant que candidat libre. Il est possible de suivre une formation dans les établissements suivants :
- IRIDAT / CEDF au Puy-en-Velay (43)
Remise d’un carnet de compétences validant les acquis
- Conservatoire de la Dentelle de Bayeux (14)

 
 

 

CAP Art de la dentelle à l'aiguille - Diplôme de niveau V

Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme est capable de réaliser une dentelle d'après un modèle. Il connaît et maîtrise les différents points et aspects techniques de la dentelle à l’aiguille, tels que la mise en carte, le montage, l'aponçage...

Après le diplôme :
Les possibilités d’une activité économique liée à la pratique de la dentelle à l’aiguille sont extrêmement réduites hormis dans le cadre des loisirs.

Etablissements proposant la formation :
Les candidats au diplôme doivent se présenter en tant que candidat libre.

BMA Art de la dentelle - Diplôme de niveau IV

Objectifs :
Le titulaire du Brevet des Métiers d’Art de la Dentelle (BMA) est un technicien d’art qui intervient dans le cadre de structures indépendantes (Artisanat d’Art) ou d’ateliers (publics ou privés). Il peut exercer son activité sous l’autorité d’un conservateur du patrimoine dans le secteur public, sous celle d’un responsable d’association dans le secteur privé, ou d’une façon autonome s’il est artisan. Il est capable de réaliser totalement une dentelle et il peut assurer les fonctions de : dentellier(e) hautement qualifié(e), dessinateur technique, metteur en carte, chef d’atelier, technicien d’art (atelier public), artisan d’art.

Après le diplôme :
Les possibilités d’activité économique sont réduites mais des opportunités peuvent se présenter dans le cadre de structures telles que :
- Ateliers d’Etat et conservatoires
- Entreprises artisanales
- Ateliers associatifs et/ou indépendants

dans les secteurs suivants :
- Mode : Haute-Couture, prêt-à-porter de luxe, bijoux, accessoires,
- Ameublement : arts de la table, linge de maison
- Arts décoratifs : pièce unique, design

Etablissements proposant la formation :
Les candidats au diplôme doivent se présenter en tant que candidat libre.
Il est possible de suivre une formation dans les établissements suivants :
- IRIDAT / CEDF au Puy-en-Velay (43)
- Conservatoire de la Dentelle de Bayeux (14)


 
 

 

COURS DE LOISIRS

Durée de formation :
Programmes de cours au choix (fonctionnant éventuellement sous forme de modules), stages...Aucun diplôme n’est délivré officiellement mais une attestation de l'école peut être remise.

Conditions d’admission :
Aucune expérience n'est requise, les cours correspondent à des niveaux différents.

Objectifs :
Apprentissage de la dentelle main. Chaque cours a sa spécialité. Les objectifs sont de maîtriser les techniques de dentelle avec, entre autre, le choix du matériel, le dessin, la mise en carte...

Etablissements proposant les cours de loisirs :
- Conservatoire de la Dentelle de Bayeux - Bayeux (14)

Tous types de dentelles au fuseau : Le Puy, Bayeux, Cluny, Danoise...Différents cours possibles : stages de 24 heures en cours particuliers selon le niveau, cours hebdomadaires, stages de 35 heures en formation continue (l'atelier est agréé).

- Institut de Recherche, Innovation et Développement des Arts Textiles (IRIDAT) - Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau (CEDF) - Le Puy-en-Velay (43)
Toutes les techniques de la dentelle au fuseau : Le Puy, Cluny, Craponne, Duchesse, Guipure, Torchon, Valenciennes, contemporaines, à fils coupés et à fils continus, mise en carte, etc. Modules de 18 heures à 1.152 heures selon le niveau à acquérir. Formation professionnelle (apprentissage, préparation au CAP et au BMA) ou pour les loisirs, cours par correspondance.
Centre de ressource : tissuthèque et bibliothèque.
Agrément à la formation professionnelle et Jeunesse Sport et Vie Associative.
Remise d’un carnet de compétences validant les acquis.