Les professionnels de la dentelle mécanique exécutent différentes tâches pour réaliser la dentelle sur métiers. De l’esquisse à la fabrication, la gestion des étapes nécessite un savoir-faire et une connaissance de la culture dentellière.

Cette activité requiert de la patience, une bonne vue, de la logique, de la dextérité et un sens artistique.

FORMATION INITIALE DIPLÔMANTE

Débouchés :
Entreprises de dentelle mécanique pour la Haute Couture, le prêt-à-porter et la lingerie.

FORMATIONS

Dentelle mécanique

BEP Mise en oeuvre des matériaux option Textile dentelle - Diplôme de niveau V

Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme est un exécutant ayant acquis les notions de raccommodage, wheelage, remontage, wappage...Il connaît également les notions liées au poste d’esquisseur, de dessinateur, de passeur de chaînes. La formation en entreprise lui permet d’acquérir, de compléter et de mettre en pratique les savoirs professionnels

Après le diplôme :
La poursuite d’études est possible après ce diplôme et l’élève peut s’orienter vers un bac professionnel « Arts et Industries de la Dentelle ». Une passerelle est envisageable vers un bac pro « Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés ou Métiers de la Mode ».

Les possibilités d’une vie active dans une entreprise de fabrication de dentelle mécanique existent, notamment dans les entreprises de Dentelle de Calais et de Caudry.

Etablissement proposant la formation :
- Lycée professionnel du Détroit, à Calais (62)


 

 

Bac professionnel Matériaux des textiles option Art et industrie de la dentelle - Diplôme de niveau IV

Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme connaît les différents points et aspects techniques de la dentelle mécanique tels que le dessin de la dentelle, la fabrication, la gestion et les notions liées au textile. La formation en entreprise permet de découvrir la culture dentellière.

Après le diplôme :
La poursuite d’études vers un BP est envisageable après ce diplôme. Les possibilités d’exercer une activité professionnelle au sein d’une entreprise existent, notamment aux postes de passeur de chaîne, de wappeur, de dessinateur, d’esquisseur, de tulliste, de contremaître tulliste et de responsable.

Etablissement proposant la formation :
- Lycée professionnel du Détroit, à Calais (62)