LA FEDERATION FRANÇAISE DES DENTELLES ET BRODERIES - FFDB

Héritière des grandes corporations du Moyen Age, la Fédération Française des Dentelles et Broderies, créée en 1935, regroupe quatre secteurs professionnels :

- Le Groupement national des dentelles, broderies et passementeries main « Groupmain ».
- L’Association professionnelle des broderies mécaniques (Caudry, Villers-Outréaux, et Saint-Quentin)
- L’Association professionnelle des dentelles Leavers– « Dentelle de Calais » - (Calais et Caudry)
- L’Association professionnelle des dentelles aux fuseaux mécaniques (le Puy-en-Velay et sa région)

LA FÉDÉRATION

« La FFDB représente 50 entreprises, avec un effectif total d’environ 2000 personnes, générant un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros.
Les deux tiers des productions sont destinés à l’export. »
 

 

La Fédération a pour principales missions :
- Regrouper et fédérer les actions des différentes branches.
- Garantir la tradition et la qualité des savoir-faire et des fabrications, à travers les marques « Dentelle de Calais » et « Broderies de France » dont elle est propriétaire.
- Représenter et défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels.
- Protéger le savoir-faire de ses entreprises en luttant contre la contrefaçon
- Valoriser et promouvoir largement les savoir-faire et les produits des entreprises à travers son site internet, lors des salons professionnels (tel que Première Vision) ou d’expositions, par des publications ou auprès de la presse, en participant à des manifestations de prestige
- Organiser des concours (tels que « I.Design », « Détournement de matières ») destinés aux écoles de mode, de textile, d’arts appliqués et de design afin de susciter l’intérêt des futurs créateurs pour les dentelles et broderies et développer le potentiel créatif et innovant de ces matières.


Créateurs en Haute-Couture, ou en prêt-à-porter de luxe, lingers mais aussi designers et décorateurs font de ces matières le point fort de leurs créations, soutenus et encouragés par la FFDB.

Sur la période 2002-2007, la FFDB a mené des projets dans le cadre du programme européen EQUAL, en partenariat avec ses différentes branches. Ils ont concerné des actions d’amélioration des compétences au sein des entreprises, de conservation et de transmission de savoir-faire, de coopération transversale avec d’autres secteurs (maroquinerie, design à travers « Habitamorphoses »…), d’élaboration et de diffusion d’outils pédagogiques (films, glossaire, ouvrages de référence…), de promotion des métiers et de la diversité des productions à travers différentes expositions telle que :
« Métamorphoses de dentelles et broderies », de rapprochement avec les écoles.